lundi 22 avril 2019

Entretien du 14 mai 1980 (Conscience et Absolu)


Maharaj : Les docteurs ont établi que ce corps a le cancer. Qui d’autre que moi pourrait éprouver autant de joie après une telle nouvelle ? Le monde est fait de votre expérience directe, de votre observation. Tout se passe à ce niveau, mais je ne suis pas à ce niveau. Je n’ai plus d’association avec sattva guna(l’être dans la détermination).
On a atteint l’Etat Ultime de la spiritualité quand il n’y a plus de besoins, jamais, quand rien ne sert plus à rien. Cet état s’appelle Nirvana, Nirguna(libération, l’être sans attribut ou qualité), il est Vérité Ultime, Eternelle. L’essence et la quintessence de tout cela s’appelleSat-guru Parabrahman, l’En-soi Absolu suprême, l’état qui n’a besoin de rien d’autre.
Après la dissolution de l’univers, il n’y a même plus trace de la création, et ce qui reste est l’état parfait. Je (Absolu) suis resté immuable, alors même que l’univers était créé et retournait au néant. Je n’ai pas encore parlé de ça : mon état n’a jamais senti ni la création ni la disparition de l’univers. Je suis le principe qui survit à toutes les créations et toutes les dissolutions. C’est mon état, et le vôtre aussi, mais vous ne le savez pas parce que vous êtes attaché à votre être-moi. On le réalise seulement quand la foi invincible est là, cet éternel Sat-guru Parabrahman. Il est là, il est toujours là, il est la propriété éternelle de celui qui suit son Guru.

Extrait de Conscience et Absolu, Editions Les Deux Océans 1997

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire