lundi 6 septembre 2021

Je n’ai pas peur de la mort parce que je n’ai pas peur de la vie.

 

Question : Ne craignez-vous pas de mourir ?

Maharaj : Je vais vous raconter la mort de mon guru (Sri Siddharameshwar Maharaj).  Après avoir annoncé sa mort
prochaine, il cessa de se nourrir tout en ne changeant rien à sa routine quotidienne. Le onzième jour, à l’heure de la prière, alors qu’il chantait et tapait des mains avec vigueur, il mourut subitement ! Comme ça, entre deux mouvements, comme une chandelle qu’on souffle. Chacun meurt comme il a vécu. Je n’ai pas peur de la mort parce que je n’ai pas peur de la vie. Je mène une vie heureuse et j’aurai une mort heureuse. La misère, c’est d’être né, pas de mourir. Tout dépend du point de vue.

Extrait de « Je Suis » (entretien no 40), Édition des Deux Océans, 1982

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire