lundi 21 septembre 2020

Avec Nisargadatta Maharaj I - Témoignage de V. Ganeshan

 

Avec Nisargadatta Maharaj - I

 

Depuis que j'ai fait la connaissance du grand sage Nisargadatta Maharaj, aux environs de 1975, j'ai été régulièrement écouter ses paroles de sagesse. Il m'a accueilli avec une affection filiale, même si je l'ai toujours considéré comme l'un des plus grands jnanis que j'ai rencontré.

Un jour, au lieu d'arriver ponctuellement comme je le faisais d'habitude, pour certaines raisons indépendantes de ma volonté, je n'ai pu me retrouver en sa présence qu'avec une heure de retard.

J'ai vu des expressions d'irritation sur les visages de son public ! Ce qui s'est passé ensuite était si étonnant que je préfère citer l'inscription que j'ai faite dans mon journal ce jour-là :

“9-2-79. Je suis arrivé chez Maharaj à 11h30. M. et Mme Sapre étaient là. Immédiatement, Maharaj a demandé à Mme Sapre de mettre un énorme coussin et m'a demandé de m'asseoir dessus. Il m'a ensuite appliqué du tilak et des parfums et m'a fait une guirlande. Il m'a aussi offert des cadeaux. Il s'est même prosterné devant moi. Il m'a dit : "C'est ainsi que dans le Bharat, un jnani salue un autre jnani." Je me suis immédiatement prosterné à ses pieds.

Puis il m'a dit que dès que j'arriverais à l'ashram, je devrais commencer à donner des conférences. Je fus à la fois étonné et perplexe. J'ai honte d'admettre que je n'ai pu respecter ce commandement spécifique qu'après un délai de onze ans.

Il m'a alors dit : "Sri Ramana Maharshi est mon frère. Donc, tu es comme mon petit-fils. Dans notre culture, seul le grand-père doit donner des cadeaux au petit-fils. Et non l'inverse. Donc, ne m'apporte jamais de cadeaux comme des guirlandes et des fruits, et ne m'apporte jamais d'argent ! Il a même donné des instructions aux membres de sa famille que personne ne m'empêche de venir le voir, à n'importe quel moment, n'importe quel jour.

Un autre jour, il m'a dit : "Nous sommes trois frères, Ramana Maharshi, J. Krishnamurti et moi. Nous enseignons la même vérité, mais dans des langues différentes, c'est tout !" Maharaj a toujours été l'empereur spirituel. En effet, maharaj ne signifie-t-il pas roi ?

 

---

 

En 1975, un dévot de Bombay m'a emmené dans sa voiture en disant qu'il m'emmenait voir un grand saint !  C'était ma toute première rencontre avec Maharaj.  Il a eu la bonté de me bénir par un long et profond regard de compassion, de sagesse et de silence.  Il m'a soudain dit : "Un chercheur doit regarder de haut l'idée du "je suis le corps", comme un brahmane orthodoxe regarde de haut un plat non-végétarien". Il a répété cette déclaration trois fois. Sa présence silencieuse, son regard de grâce et ses paroles de sagesse m'ont mis dans un état d'extase.  Pour la première fois de ma vie, mon corps et mon esprit ont été entièrement immergés dans le silence et l'immobilité pendant très, très longtemps.  C'est un véritable miracle que Maharaj a accompli ce jour-là. Ce n'était pas seulement un miracle spirituel, mais, comme les événements ultérieurs l'ont prouvé, un miracle physique aussi.

 

Témoignage extrait de "Drops from the Ocean" de V. Ganeshan, petit-neveu de Sri Ramana Maharshi

Drops from the Ocean 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire