Avec Nisargadatta Maharaj - III
Les réponses de Nisargadatta Maharaj aux questions spirituelles n'étaient pas les répétitions habituelles tirées des Écritures. Elles n'étaient pas non plus une excellente explication de cet état expérimental. Elles étaient imprégnées d'un pouvoir spirituel spontané et immédiat qui mettait instantanément les auditeurs dans un état d'ici et maintenant ! Par exemple, lorsqu'on lui a demandé quelle était la différence entre la Conscience et la conscience, sa réponse a été : "Lorsque la Conscience s'empare d'un objet, elle devient conscience !" J'appelle de telles réponses des bombes atomiques ! Lorsqu'on l'écoute, on passe instantanément d'une conscience conditionnée à un état totalement non-conditionné, ici et maintenant.
---
Dès notre première rencontre, Maharaj m'avait catégoriquement parlé de la relation filiale entre nous deux. Un jour, lorsque par ignorance j'ai dépassé les limites, il m'a prouvé à quel point il était inconditionnellement dans le maintien de cette relation. C'était l'anniversaire de Maharaj. Par dévotion pour lui, j'ai pris des fruits, des fleurs, des guirlandes et des vêtements dans une assiette. Par inadvertance, j'avais aussi mis sur l'assiette une enveloppe scellée contenant 51 roupies. Quand tout le monde est parti, j'ai placé l'assiette devant Maharaj et je me suis prosterné devant lui. Ma dévotion envers lui a provoqué des larmes de joie et je suis resté longtemps prosterné. Maharaj a posé sa main sur ma tête et m'a demandé affectueusement de me lever. Il avait l'air satisfait et accepta toutes mes offrandes. Mais soudain, il a battu des mains. Sa belle-fille s'est levée. Il lui a dit quelque chose en marathi. Après un certain temps, elle a apporté une enveloppe et la lui a donnée. Maharaj me bénit à plusieurs reprises et me donna la permission de partir. Quand je suis parti, il m'a donné cette enveloppe et m'a dit : "Souviens-toi, je t'ai dit le tout premier jour que seul le grand-père devait donner des cadeaux au petit-fils. N'ouvre l'enveloppe que je t'ai donnée qu'une fois que tu seras rentré chez toi. Pas avant !" Quand j'ai ouvert l'enveloppe à la maison, j'ai trouvé les 51 roupies !
---
Deux ans plus tard, j'ai emmené mon jeune frère qui travaillait à Mumbai à l'époque, ainsi que sa famille, chez Maharaj. Mon frère a présenté une assiette avec de nombreuses offrandes. Bien que je l'aie supplié de ne pas offrir d'argent, il a inclus une enveloppe scellée contenant cent une roupies. Maharaj a fait exactement ce qu'il m'avait fait. Sans ouvrir l'enveloppe de mon frère, il lui en a donné une autre et lui a demandé de ne l'ouvrir qu'une fois qu'il serait rentré chez lui. Bien sûr, quand mon frère l'a ouverte, il a trouvé cent une roupies ! Les petits-fils avaient désobéi et s'étaient trompés. Mais le glorieux grand-père avait rectifié leurs erreurs par des actes de grâce. Des actes, que notre esprit s'empresse d'étiqueter de miracles.
Témoignage extrait de "Drops from the Ocean" de V. Ganeshan, petit-neveu de Sri Ramana Maharshi
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire