vendredi 17 mai 2019

Entretien du 13 février 1981 (Conscience et Absolu)


Question : J’ai tant de questions que je ne sais par où commencer.
Maharaj : Vous avez des questions sur les concepts des autres. Limitez-vous à ce qui vous concerne. 
Q : Je ne connais pas ma nature vraie, comment y arriver, comment faire ? 
M :Il est normal de ne pas connaître votre Soi ; vous n’êtes ni le corps ni le nom donné au corps, comment pourriez-vous connaître votre Soi ?  
Q : Comment faire l’expérience de ma nature vraie ? 
M : Est-ce à cause du corps que vous ne voyez pas votre Soi ?  
Q : C’est peut-être à cause du « Je suis ». 
M : Suivez-moi dans cette direction. Vous êtes ; parce que vous êtes, le monde est.
Vous êtes perdu dans tous ces noms et ces titres qu’on donne à ce monde. Cessez de mettre une étiquette sur ce que vous êtes. Soyez ce que vous étiez avant l’étiquette, avant le titre, soyez cela. 
Q : C’est une intuition, ça ne vient pas du mental ? 
M : N’utilisez pas le mental, ne faites rien.  
Q : Est-ce qu’il ne faut pas en avoir conscience ? 
M : Si vous y êtes, cette conscience y sera aussi. Abandonnez tout ce que vous avez lu et entendu, soyez, c’est tout. Ne vous laissez pas emporter par vos concepts. La vérité est éternelle ; tout ce que vous pouvez saisir [dans votre expérience] n’est pas réel. Même l’expérience que vous êtes n’est pas votre vraie nature.
Vous, en tant qu’Absolu, n’êtes pas cet « être-moi », mais pour l’instant vous devez vous maintenir dans votre « être-moi ». 
Q : J’ai peur. 
M : Vous avez peur parce que vous avez donné consistance au « Je suis », ce que, en vérité, vous n’êtes pas. Supposons que vous trouviez un anneau avec un diamant sur la route et que vous le mettiez en poche. Il n’est pas à vous, la peur vous gagne. Quand vous assumez une identité qui n’est pas la vôtre, vous avez peur. Quand vous êtes seulement l’Etre pur, la peur n’est pas là.
Maintenant vous êtes ce « Je suis », mais ce « Je suis » n’est pas la vérité.
Ce que vous étiez avant l’apparition du « Je suis », voilà votre vraie nature.

Extrait de Conscience et Absolu, Editions Les Deux Océans 1997

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire