vendredi 10 mai 2019

Entretien du 20 janvier 1981 (Conscience et Absolu)


Maharaj : Il fut un temps où cette connaissance m’était irrésistible et j’invitais les gens à venir assister aux entretiens. Plus maintenant. Maintenant je n’encourage personne, je ne retiens pas mes visiteurs très longtemps ; je leur en colle une dose et je les congédie. Il est absolument incroyable que tout s’enchaîne à partir de cette naissance insignifiante – cette soi- disant naissance. Non seulement le « Je suis », mais le monde manifesté, dans sa totalité, apparaît. C’est à peine croyable ! 

Je n’existe pas, pour dire vrai, mais je me sens exister à cause de l’accident de cette naissance. 

Quand cette connaissance descend sur vous, vous vous éveillez au fait que la connaissance de ce monde et la conscience sont du pipi de chat. Laissez tomber tout ça, ça ne vaut rien. Je vous en conjure à mains jointes, laissez tomber cette spiritualité. De toute la connaissance et les concepts que vous avez glanés, seule cette étincelle de la fin peut vous guider. Vous avez maintenant tout ce qu’il vous faut, toutes les bases sont là, vous êtes au-delà des symboles de la naissance et de la mort. 
Les faits sont là, il n’y a rien de mystérieux, tout est très clair, et pourtant personne ne veut le voir.

(Traducteur : « Sri Nisargadatta Maharaj préfère l’humble dévotion à Dieu. Chez les gens pieux et simples, l’intellect ne joue pas ses mauvais tours, comme il le fait ici. »)

C’est maintenant qu’on renvoie l’intellect au néant. 
Les cinq éléments fantomatiques m’ont créé et ont pris possession de moi.
Mais je me suis fixé dans L’Absolu Suprême, je sais de quoi il retourne, qu’on ne compte plus sur moi. Regardez par exemple comment ces cinq essences d’éléments ont pris possession de moi. J’ai une accoutumance au tabac à chiquer, les docteurs m’ont dit d’arrêter ; rien à faire, je continue. L’essence de ces cinq éléments me contrôle.

L’espace est la marque du monde ; c’est dans l’espace que le monde est. L’espace c’est le monde qui va naître. Le monde n’est pas encore là, mais les matériaux y sont. C’est de là que je commence à sentir ‘Je suis’. Le mouvement commence avec l’air, la chaleur avec le feu, les graines et tout le reste avec l’eau ; c’est à cause de l’eau que le goût apparaît.

Mais avec Satguru(Parabrahman, l’Absolu Suprême) ces cinq éléments n’existent plus pour vous : Satguruaime la non-connaissance. Avec Satguru, vous avez l’illumination.

Je n’ai pas du tout envie de parler, je veux entrer dans un certain silence
Si ces entretiens sont bien compris, plus n’est besoin de discipline ou de pratique spirituelle. Ça devrait faire clic sans tarder. 

Extrait de Conscience et Absolu, Editions Les Deux Océans 1997

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire