mardi 22 septembre 2020

Avec Nisargadatta Maharaj II - Témoignage de V. Ganeshan

 

 

Avec Nisargadatta Maharaj - II

 

Maharaj a donné des conférences quotidiennes entre 10 et 12h du matin. Il parlait en marathi, sa langue maternelle.  Ces conférences étaient traduites en anglais par quelques uns de ses proches.  Au fil des jours, des professeurs de philosophie et de psychologie du monde entier, et notamment des États-Unis, ont afflué à la résidence de Maharaj à Mumbai.  Tous étaient les bienvenus.  Maharaj a parlé spontanément.  Les séances de questions-réponses ont été animées et très instructives sur le plan spirituel.  Bien qu'il soit analphabète, ses réponses aux questions et aux doutes qui lui étaient posés venaient directement de son cœur et corroboraient pleinement avec les Écritures.  C'était une merveille quotidienne d'écouter les réponses scintillantes et originales de Maharaj, imprégnées de sagesse. Le soir, Maharaj dirigeait des séances dans lesquelles seuls les chercheurs parlant le marathi étaient autorisés. Dans ces séances, un érudit du marathi lisait un passage du commentaire de saint Jnaneshwar sur la Bhagavad-Gita ou le Jnaneshwari. Maharaj expliquait ensuite sa signification spirituelle, telle que confirmée par sa propre expérience.  Quelques années après mon association étroite avec lui, il m'a dit avec insistance qu'il fallait que je vienne un jour à la séance du soir. Je fus ravi !

 

---

 

Quand je suis arrivé à sa résidence, il y avait déjà une grande foule. Maharaj m'a fait signe de m'asseoir au premier rang, en face de lui. Il s'est penché et m'a dit en hindi, une langue que je comprends partiellement, "Écoute chaque mot que je prononce !" Il a ensuite fait un discours torrentiel sur un verset de la Gita en marathi, pendant près d'une heure !  J'ai écouté chaque mot qui est tombé de ses lèvres sans interruption et avec force. Ce fut une expérience étincelante. Dès que le véritable Niagara des mots a pris fin, Maharaj s'est penché vers moi et m'a posé la question en souriant : "As-tu compris tout ce que j'ai dit ?  En as-tu saisi le sens ?" Une réponse solennelle mais très ferme a jailli de mon Coeur, bien que par la bouche, "Oui, Maharaj ! J'ai compris complètement et entièrement chaque mot que tu as prononcé." Maharaj m'a soulevé, m'a embrassé et a dit : "Oui ! Je sais.  C'est pourquoi je t'ai invité.  Je voulais te faire expérimenter cette dimension de l'écoute, qui est au-delà du domaine du cerveau, de l'esprit et de l'ego. C'est le langage du cœur à l'état pur ! Le vrai partage, c'est ce langage du Cœur à Cœur ! Tu es béni mon enfant ! Sois heureux !"

 

---

 

J'ai tout de suite compris ce que J. Krishnamurti disait à son auditoire, avant de commencer tous ses discours, "Messieurs ! Veuillez écouter ce que dit l'orateur. N'acceptez pas ce qu'il dit.  De même, ne rejetez pas ce qu'il dit ! Simplement, écoutez !"

 

Témoignage extrait de "Drops from the Ocean" de V. Ganeshan, petit-neveu de Sri Ramana Maharshi

Drops of the Ocean 


 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire