vendredi 10 septembre 2021

Dans mon pays personne n’est né, personne ne meurt.


Question : Imaginez qu’on vienne vous annoncer ma mort. Quelqu’un vous dit : « Vous connaissiez un tel, il vient de mourir ». Quel serait votre réaction ?

Maharaj : Je serai heureux de vous savoir à nouveau chez vous. Je serai profondément heureux de savoir que vous avez quitté toute cette folie.

Question : Cette folie ?

Maharaj : Folie de penser que vous êtes né et que vous mourrez, que vous êtes un corps jouissant d’un mental et autres absurdités. Dans mon pays personne n’est né, personne ne meurt. Certains entreprennent un voyage, puis reviennent. D’autres ne le quittent jamais. Quelle différence cela fait-il puisqu’ils voyagent dans le pays des rêves, chacun enveloppé dans son propre rêve. Seul l’éveil est important. Il suffit de reconnaître le « je suis » comme réalité, et aussi comme amour. 

Extrait de « Je Suis » (entretien no 40), Édition des Deux Océans, 1982

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire