vendredi 23 juillet 2010

Entretien du 18 septembre 1979 (extraits) (Graines de Conscience)


Maharaj : Sommes-nous venus en ce monde par volonté personnelle de naître, ou bien l’état de connaissance (knowingness) est-il venu en nous sans que nous le sachions ?
Question : Sans que nous le sachions.
M : L’être est venu sans que vous en ayez connaissance, mais vous vous en servez selon votre volonté personnelle. Je veux condamner à mort l’individualité. Aussi, réfléchissez avec soin. L’individualité doit disparaître.
Ce n’est pas par volonté personnelle que nous parlons aujourd’hui. Nous pensons avoir le choix, mais à tort.
Vous pouvez rester en samadhi un jour, un mois, mais quand vous réintegrerez votre état habituel votre conscience n’aura pas changé. Vous croyez que c’est vous qui avez réalisé le samadhi, mais ce qui le croit est déjà là, et n’est pas venu parce que tel a été votre choix.
Q : La volonté, la volition, est-ce la même chose que « je suis » ?
M : C’est le « je suis ». Il apparaît spontanément, puis il devient l’instrument de la volonté.
Le fait d’être témoin survient au principe précédant la conscience, l’Absolu, qui cependant est témoin grâce à la conscience. Dans le rêve le « je » physique n’est pas présent et pourtant vous voyez. Le substrat de tout chose est la pure conscience (awareness).
Q : L’Absolu apparaît-il et disparaît-il spontanément ?
M : L’état antérieur à la conscience est permanent. L’apparaition et la disparition spontanées sont une qualité de la conscience.
Q : La pure conscience (awareness) peut-elle exister dans la conscience ?
M : L’Absolu, la pure Conscience (awareness) est le principe qui soutient la conscience.
Q : Mais conscience de quoi ? Peut-il y avoir conscience sans objet de conscience ?
M : Dans l’état de Parabrahman la qualité de connaissance (knowingness) n’est pas, et il n’y a aucune des fioritures ou ornementations de la conscience manifeste. L’état de Parabrahman ne sait pas qu’il est et l est en dehors de la manifestation. La dissolution d’univers et de cosmos ne touche pas l’Absolu. Il existe. Ce principe parle en ce moment à l’aide de la conscience. Dans le royaume de la conscience la manifestation se poursuit sans cesse. 

Extrait de Graines de Conscience, Editions Les Deux Océans, 1982

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire