Maharaj : En venant ici, il semble que vous obteniez quelque
chose et ce quelque chose c’est la découverte de ce que vous
êtes. Vous vous êtes rendu compte que rien, en réalité, ne
vous arrive ou ne peut vous affecter. Une fois que vous avez
trouvé ce que vous êtes, vous savez que rien ne peut
réellement vous arriver. Vous savez que tout arrive à cause
de vous et non à vous.
Vous avez compris que l’autorité ou le pouvoir est avec
vous. Le Soi est en vous. Quand vous vous interviewez
vous-même, l’interviewer et l’interviewé sont une seule et
même personne. Quel peut en être le résultat final ? Il n’y a
eu ni gain ni perte, ce n’était que le domaine de la pensée.
Quoi que vous « possédiez » (nationalité, nom, forme, sexe,
etc.) cela ne restera pas avec vous. Vous devez être capable
de vous interroger vous-même en utilisant votre pouvoir de
discrimination pour réaliser que rien dans ce monde objectif
ne restera avec vous. Même Dieu, (Ishwara, le Seigneur ou
créateur), est temporel. Même lui, ne pourra pas rester. Vous
avez la connaissance du Soi maintenant, mais quel est le
résultat final, profit ou perte?
Rien, cela ne représente rien. Votre Réalité n’a rien gagné ni
perdu dans tout cela.
Vous pouvez rencontrer un autre guru qui essaiera de vous
donner une sadhana ou technique, mais vous ne vous
laisserez pas avoir. Vous saurez immédiatement qu’elle est
inutile et vous la rejetterez délibérément, car vous savez que
votre vraie nature, votre Réalité, n’a absolument besoin de
rien. Pourquoi devrais-je me préoccuper du mental de
Rajneesh, quand je ne crois même pas le mien.
Je connais la source de mon propre mental, de ce fait, je
connais celle de tout autre mental, et je sais que mon mental
dans sa pureté est Brahman (Dieu), mais je sais aussi que
cela n’est qu’une idée et je suis même au-delà de cela.
La conscience de Je suis est finalement identique au mental.
Tout ce vaste univers est vraiment dans ce mental ou
conscience de Je suis, qui n’est qu’une apparence. Je sais que
mon mental, dans sa pureté absolue, est Ishwara (Seigneur
Dieu ou créateur), mais je suis différent de lui à tout
moment.
Quelle est la nature de cette conscience Je suis, je sais que je
suis différent d’elle et que je suis au-delà. Je connais ma
véritable position, pourquoi aurais-je, donc, besoin de plus
en plus d’activités et de jeux dans ce monde illusoire ?
Pourquoi donc, créer davantage d’illusion à l’intérieur de
l’illusion ? Rajneesh propose tant de techniques et de
méthodes, mais ont-elles vraiment pour objectif d’atteindre
la Réalité qui est toujours avec nous ? Ce qui est vraiment
nécessaire c’est une compréhension correcte de ma vraie
nature, et non toutes ces petites méthodes et techniques.
Ma vraie position est, de tout temps, au-delà de cette
conscience de Je suis. Quoi que ce soit qui puisse sortir de
cette conscience "Je" (mental, corps, monde, etc.), lorsque
je sais que je ne suis pas cela, pourquoi devrais-je être
dépendant de quelque mental, méthode, idée ou technique
qui émanerait de cette conscience illusoire ? Je ne pense
jamais, je n'aspire à rien ni ne désire rien. Je n'ai aucune
idée. Si deux personnes ou deux mille viennent m'écouter,
cela ne changera rien pour moi, car je n'ai pas la notion de
gain ou de perte.
Je sais que Rajneesh n'est qu'un mental ou une personnalité
illusoire, pourquoi donc devrais-je m'occuper de ce que son
mental fait ou dit ? Je sais que je ne suis personne, je n'ai le
sens d'aucune personnalité, je n'ai donc besoin de rien et je
n'ai rien. La conscience de Je suis est l'instrument du corps,
mais en réalité elle n'a ni forme ni couleur.
Les plaisirs du sexe entre l'homme et la femme sont la chose
la plus importante autour de laquelle tout tourne dans le
monde objectif. C'est le plaisir autour duquel tout est bâti,
mais même cela ne constitue qu'un sentiment et non une
Réalité. Certains considèrent que l'acte sexuel pratiqué avec
quelqu'un d'autre que son époux ou épouse est immoral,
d'autres considèrent que le brahmacharya (abstinence) est la
plus grande vertu.
Le vrai Brahmacharya est le Brahman (Soi) qui, en regardant,
voit que la conscience Je suis elle-même est immorale ou
illicite. La naissance de chacun de nous est illicite, car en réalité,
elle est illusoire. Chaque chose que je vois ou perçois, l'est à
l'aide de cette conscience de Je suis qui est impermanente et
illusoire, pourquoi devrais-je donc me sentir concerné ?
Se tournant vers un couple d'Australiens : "Maintenant vous
êtes un couple, mari et femme, mais je sais que vous n'avez
jamais vraiment existé (en tant que personnalité), pourquoi
devrais-je donc me sentir concerné si vous devenez trois, quatre,
ou cinq ? - Si vous avez un, deux ou trois enfants ? Quand la
conscience Je suis est présente, il y a alors, tant de choses et
de personnes, mais lorsqu'elle se retire, il n'y a plus rien ni
personne, quelle est donc, la vraie nature de cette conscience ?
Vous n'êtes aucune chose, mais vous n'êtes pas rien non plus".
Vous devez complétement lâcher le sens du corps, si vous
voulez atteindre ou réaliser cette Réalité, car dans la Réalité,
il n'existe rien de tel que le sens du corps-esprit. Sur quoi
allez-vous pouvoir méditer alors ? Quand il n'y a que le Soi,
reste-t-il quelque chose sur quoi méditer ?
Extrait de "Nisargadatta, Notes" de Mark West, Editions L'Originel
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