Pour faire connaissance avec le témoignage de l'un des plus grands sages de notre temps
samedi 31 janvier 2009
Entretien du 29 décembre 1976 (Notes)
Maharaj : La joie objective est contenue dans le Soi. J’ai établi une différenciation entre la connaissance transcendantale (pas de connaissance) et la connaissance objective. Vous devez seulement désapprendre la connaissance objective, elle voile la connaissance transcendantale qui, elle, en est le témoin.
La connaissance transcendantale demeure lorsque la connaissance objective est désapprise.
Vous êtes, et cela même est amour. L’amour que vous êtes, vous fait agir et quand cet amour est manifesté pour l’univers entier, c’est l’amour divin. Le fondement de tout amour est cet amour que vous êtes. Le principe Je suis est la base de tout amour. La conscience que vous êtes est donc le point de départ de l’amour, l’essence de l’Etre est amour. Votre vraie nature est le même amour transcendantal.
Lorsque vous vous êtes manifesté, la dualité est apparue, et vous avez ressenti de l’amour pour des noms et des formes particulières, mais il ne s’agit pas du véritable amour. Vous devez retourner à l’essence (le Soi) et, alors, seulement, vous êtes l’amour véritable. Quand vous êtes, à nouveau, cet amour vivant, les gens se prosternent à vos pieds et s’en remettent à vous.
Le Soi est Amour et l’Amour est le Soi. L’amour entre des corps, mâle et femelle existe, mais c’est le Soi sans forme qui est derrière ces corps, et donc, en réalité, c’est notre propre Soi que nous aimons. C’est pour étancher notre soif d’amour du Soi, que nous allons d’un endroit à l’autre. A moins que le Soi ne vous bénisse, vous continuerez à errer. Vous aimez le Soi, non pas que vous devez l’aimer, mais parce qu’Il est votre vraie nature, votre essence même.
Toutes vos activités dans ce monde : gagner de l’argent, la famille, les amis, les possessions, ont pour unique objectif cette joie ou cette paix. C’est, parce que vous êtes séparé du Soi, que vous êtes malheureux et misérable. Le monde apparaît dans votre lumière. Lorsque vous comprendrez cela, vous comprendrez, comment, l’illusion de ce monde peut apparaître, surajoutée à la Réalité.
Dans le monde objectif, nous nous réjouissons des choses et des événements, à travers la conscience (Je suis), qui n’est, elle-même, pas la Réalité. Mon état véritable est au-delà de cette conscience : ce n’est que lorsque je ne fais qu’un avec lui, que je peux obtenir une joie durable.
Dans le monde objectif, à peine une personne sur un million essaye d’obtenir cette joie durable et ne fait qu’un avec le Soi, toutes les autres poursuivent les objets de ce monde objectif et demeurent, à jamais, dans la misère et l’esclavage.
Une fois que vous connaissez le Soi, toute la joie objective y est contenue, vous n’avez donc plus besoin de rien ni d’aller nulle part. Pour connaître le Soi en vous, aimez-vous, et restez en vous-même. Bhakti (ou avoir de l’amour pour Dieu) est de nouveau la dualité. L’idée ou la conscience de Je suis est née dans le mental cosmique et n’est qu’une apparence, mais, la Vérité ou la Réalité ne renferme aucune idée – toute la cosmologie, les cinq éléments, etc. peuvent être rejetés. D’ailleurs, ils ne sont donnés qu’à titre de concept pour éliminer les fausses identifications.
Par l’intuition, vous obtenez l’idée de Je suis, elle est intérieure à Je suis , et la source des cinq éléments. La véritable naissance d’un enfant se situe lors de l’explosion des sentiments entre mari et femme, après cela, ils s’accouplent et l’enfant naît. Identiquement, ce sens du Je suis, est apparu dans la Conscience de la pure existence, et, de cette graine, est né le monde entier et tout l’univers. A partir de cette petite graine, des millions de formes apparaissent, pourtant, la Conscience pure n’est jamais née et bien que des millions d’objets en jaillissent, ils ne sont qu’apparence, il n’y a ni naissance, ni mort dans la Réalité.
Extrait de « Nisargadatta. Notes » de Mark West. Editions Charles Antoni / L’Originel. 2007
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire